Parce que (ai = relier, unir) forme une unité avec (ai = amour),
j'ai décidé d'appeler ma forme de budo "ai-ki-do." ...

Maître Ueshiba Morihei (O’Sensei)

Maître Ueshiba appelé aussi O’sensei, est né le 14 Décembre 1883 à Tanabe au Japon. Il est le créateur de l’Aïkido. Il était un des plus grand Budoka de sa génération. La spiritualité et les arts martiaux étaient au centre de sa vie. Encore aujourd’hui, il est très respecté et de ce fait, tous les ans le 26 avril, tous les aïkidokas du monde entier ont une pensée pour le fondateur.

Il avait compris que les arts martiaux ne sont pas fait pour détruire mais au contraire, partager, s’unir dans le respect et l’amour.

A sa mort, le 26 avril 1969, il reçut à titre posthume le nom de AIKO NO MIKOTO. Dorénavant l’esprit d’ O’Sensei plan sur tous les dojos d’aïkido du monde et œuvre pour la paix dans le monde.

Maître Anno Motomichi Sensei

J’ai fait la rencontre avec Anno Sensei en 2003 et j’en fus extrêmement ému et bouleversé. Je n’avais jamais encore vi quelqu’un d’aussi pur dans ses mouvement et dans ses paroles. Il a reçu le 6ème dan directement du fondateur O’sensei et il est 8ème dan depuis 1978. Il a reçu également la plus haute Distinction des Arts Martiaux Japonais (Nihon Budo Kyogokai) pour l’ensemble de sa carrière destinée à l’Aïkido. Il est pour beaucoup d’élèves du monde entier un réel Maître plein de sagesse et d’amour. Il est né le 14 Mai 1931 près de Shingu au japon et pratique encore aujourd’hui quotidiennement. Il est pour moi la référence spirituelle de l’aïkido.

Maître Juerg Steiner Sensei

Juerg Steiner est 6 ème dan de L’Aikikai Hombu Dojo à Tokyo. Il est le fondateur du Centre Kumano à Bienne. Il a pratiqué assidûment auprès d’Hikitsuchi Michio Sensei 10ème dan pendant 12ans. Juerg Sensei est mon maître, celui qui m’a appris l’aïkido. Aujourd’hui, il partage son savoir dans son dojo, donne des séminaires en Europe et en Australie ainsi qu’aux Etats unis. Il retourne régulièrement à Shingu au japon pour sa propre progression ainsi que pour prendre part aux décisions importantes du Kumano Juku Dojo.

Juerg Steiner Sensei, de par son exemple exprime et donne aux pratiquants, l’élan de la voie, l’élan de la générosité ainsi que l’esprit de l’aïkido.

Laurent Jauch

Né le 8 mai 1970 à Bienne, commence à pratiquer des Arts Martiaux vers 12 ans.
Possédant une ceinture noir de Taekwondo, il commence l'Aikido en 1999 avec la rencontre de Jürg Steiner 6ème Dan et eut la chance
de partager l'Aikido de qualité avec lui. Par la suite après quelques séjours au Japon il rencontra le fameux Anno Motomichi Sensei 8ème Dan
et s'entraîna assidûment avec celui-ci.
Professionnellement il enseigne à l'Ecole de formation professionnelle (EFB) à Bienne.